Les métiers de la MPR

metiers de la MPRLa médecine physique et de réadaptation est une discipline regroupant de nombreux métiers dont voici ici un tour d’horizon.

Le médecin de médecine physique et de réadaptation

De par sa formation médicale permettant une prise en charge globale du patient et de par sa formation de spécialiste lui assurant une connaissance des thérapeutiques physiques, le médecin de MPR est le capitaine naturel de l’équipe pluridisciplinaire au service du patient momentanément ou définitivement handicapé. Il évalue les incapacités et prescrit les traitements physiques dont il connaît les indications et les contre-indications.

Le masseur kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute (MK) emploie comme techniques physiques de traitement, le massage et le mouvement. En plus de 60 années d’exercice (le Diplôme d’Etat date de 1946), le champ d’intervention du MK s’est considérablement élargi et diversifié. Ses techniques de base sont les massages et les mobilisations passives ou actives. La gymnastique médicale, la mécanothérapie, les exercices fonctionnels, le ré-entraînement à l’effort font aussi partie de la palette des techniques kinésithérapiques. Le MK a également une vocation d’éducation et de prévention.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute tient une place importante dans l’équipe de rééducation. L’ergothérapie, ou traitement par l’activité, situe son domaine dans trois directions complémentaires. L’ergothérapie rééducative permet une activité musculaire ou articulaire, par un geste spécifique souvent dérivé du travail artisanal. Il s’agit habituellement d’un travail d’endurance ou de précision. L’ergothérapie occupationnelle a essentiellement une visée psychothérapeutique. Enfin, l’ergothérapie fonctionnelle se développe de plus en plus. Elle améliore l’indépendance du handicapé et son adaptation au milieu familial et professionnel.

Les infirmières et aides-soignantes

Dans les secteurs d’hospitalisation les différentes équipes soignantes ont un rôle particulier à jouer. En plus des techniques et soins relationnels communs à tous services, les infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s de MPR par leur présence continue, aident le patient à recouvrer son autonomie, avec parfois patience et persévérance. Ce sont des témoins actifs de cette prise en charge globale du patient, caractéristique de la Médecine Physique et de Réadaptation.

L’orthophoniste

Les orthophonistes prennent en charge les troubles de la communication écrite et/ou orale, dans le domaine de l’expression ou de la compréhension. En réadaptation, l’orthophoniste intervient surtout dans le traitement des différents troubles du langage et de la communication d’origine neurologique (aphasie, dysarthrie). Il intervient également dans les troubles de la déglutition.

Le neuropsychologue

Le neuropsychologue étudie les perturbations cognitives (fonctions mentales supérieures), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité, provoqués par des lésions du cerveau. Il participe à l’élaboration du diagnostic par l’écoute et par des tests standardisés et normalisés . Il peut assurer un suivi du patient et participer à une rééducation ou à une stimulation cognitive. L’action du psychologue est centrée sur la compréhension du comportement du patient. Il est attentif aux difficultés rencontrées.

Les assistantes sociales

L’assistante sociale aide et soutient les patients et leur famille qui rencontrent des difficultés d’ordre social. Elle les accompagne tout au long de leur démarche : elle évalue la situation sociale et/ou professionnelle et informe des différentes aides proposées par les institutions.

Le professeur d’EPS des Activités Physiques Adaptées (APA)

Le professeur de sport « APA » coordonne et anime sur le plan technique, pédagogique et éducatif, les activités physiques et sportives considérées dans un centre de rééducation, comme des techniques de traitements préventifs ou curatifs.

L’orthoprothésiste

L’orthoprothésiste conçoit, fabrique et pose des orthèses ou des prothèses sur mesure pour traiter une incapacité ou pour faciliter la vie des patients. Cet appareil doit être adapté, fonctionnel et esthétique.

Le diététicien

Le diététicien élabore un programme et une stratégie nutritionnelle adaptée. La perte de poids est parfois une des composantes de la prise en charge thérapeutique globale d’un patient. Au contraire, il peut assurer l’équilibre d’une nutrition déficiente. Le diététicien intervient également dans les programmes d’alimentation des patients dont le handicap ne permet pas une alimentation par les voies habituelles.

 Le psychomotricien

Le psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues ou exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les patients présentant des déficiences physiques ou des troubles du comportement ou de l’orientation, et donc des difficultés d’adaptation au monde.

L’art-thérapeute

L’art-thérapeute décompose l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin ou l’aide sociale du patient avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie. L’art-thérapie est donc l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire.